Prof. M. Lamiri: Accroissement démographique de voitures..

"L’accroissement démographique" de voitures est devenu une catastrophe. Je crois que la conscience personnelle ou collective ne l’arrêtera pas. La production de voitures est incontrôlable en absence d’une conscience éco professionnelle de ceux qui les produisent. Ce sont eux qui assument une grande partie de la responsabilité concernant la destruction de l’environnement. La production de voitures est une hémorragie sans médication et pour les producteurs rien que la fortune et après eux le déluge.

En 2011, 76,8 millions de véhicules légers (y compris utilitaires) ont été fabriqués, contre 74,4 millions en 2010. C'est plus de 210 000 véhicules par jour qui sortent des usines soit légèrement plus que d'humains supplémentaires chaque jour sur Terre !
Or, selon une nouvelle étude menée par Worldwatch Institute, ce nombre vertigineux devrait atteindre 80 millions pour cette année ! Dans le même temps, la vente de voitures a augmenté de 75,4 millions à 78,6 millions sur la même période avec 81,8 millions attendus pour 2012.
Bientôt un milliard de voitures en circulation ...
La vente massive de voitures est un problème global qui assume sa responsabilité quelques multinationales. C’est un problème dangereux qui contribue à l’augmentation des embouteillages et de la pollution. Donc, une réduction de production de voitures s’avère nécessaire (quota: un nombre limité de voitures, fixé par tous les pays, sera vendu par an pour les producteurs) mais sans licenciement arbitraire et collectif des ouvriers pour éviter les problèmes sociaux.
A part les producteurs et les vendeurs de voitures, d’autres sont pointés du doigt, ce sont les banques et les organismes de crédit qui donnent des facilités avec des taux d’intérêts incroyables pour l’achat de voitures.
Par ailleurs, les surfaces des routes sont en général constantes et par conséquent elles ne peuvent pas supporter l’augmentation du nombre des voitures qui se vendent chaque jour. Personne ne peut nier les difficultés quotidiennes en emmenant les enfants à leurs écoles, ou en allant au travail…etc. Les places de stationnement si vigoureusement défendues sont très souvent occupées, en absence d’un nombre suffisant de parking, les voitures sont stationnées n’importe où et n’importe comment, c’est une souffrance sans issue. La densification continue des zones urbaines et leur étalement renforcent la congestion des villes. Cette densification routière a des conséquences néfastes sur l'environnement et sur les gens psychiquement.
Le système de transport qui oppose transport en commun pour les populations pauvres et voitures individuelles pour les classes moyennes et les riches n’est plus viable car la classe moyenne qui est nombreuse subit un double stress, le stress de l’embouteillage avec le risque d’un accident et celui des dépenses concernant le crédit voiture, payement de l’assurance, payement de la vignette, vidange….etc. A court ou à long terme, le choix adéquat sera le transport en commun qui répond aux attentes actuelles en matière de luxe, un service de transport sûr et efficace car c'est un choix d'avenir.
D'une manière générale, la technologie nécessaire doit se développer en protégeant l'environnement et pas sa destruction. Les générations futures ne doivent pas être victimes de l'industrialisation. L'image que l'on se fait du « développement technologique » doit changer. Face à des évolutions qui leur dépassent, les pays développés doivent réajuster leur action. Le principe c'est d'abord de ne pas nuire et détruire l'environnement car la pollution de l'air par un très grand nombre de voitures qui augmente chaque jour, favorise le changement climatique qui a une influence sur la production agricole. Il faut, d'urgence, des décisions politiques de la part des gouvernements à l'échelle internationale.