Plateforme

Notre association constitue uncreuset de compétences multidisciplinaires. Ilest alors évident quele spectre de ses activités soit très large et très denseet concerne, par conséquent, une multitude d’aspects socio – culturels et socioéconomiques. De plus la présence de notre association, de part le pays, esteffective et le sera encore plus à l’avenir du fait même de larépartition desuniversités sur le territoire national et des départs àla retraite ultérieurs. À cause de cela nous favoriserons la créationde cellules régionales qui, àmoyen terme, deviendront des bureauxrégionaux assurant le rayonnement régionald’«Intilakasup». Lesactivités de notre association ne seront alors du seulressort dubureau ou du conseil d’administration ou localisées dans l’espace – àRabat par exemple. C'est-à-dire que non seulement nous voulons faired’«Intilakasup» un espace ouvert où chaque membre puisse concrétiserdesactivités conformément à ses statuts (d’«Intilakasup») maisaussi que nouscherchons le rayonnement national de notre association.D’ailleurs, c’est cerayonnement qui pourra assurer, en grandepartie, l’accès d’«Intilakasup» austatut d’utilité publique.

Le départ à la retraite correspond à unchangement notablede situation à plus d’un titre, notamment administratif. Cechangement nécessite parfois beaucoup de soutien, au moins sur le planmoral. Nous réserverons une attention particulière aux problèmes, denos membres, inhérents à ce changement. Nous coordonnerons entre lesconcernés par unproblème donné et établirons, en concertation aveceux, les stratégies adéquatespermettant d’atteindre les objectifsescomptés. Dans ce sens nous nousattacherons à établir des liens departenariat avec les associations et lessyndicats ayant les mêmesobjectifs qu’ «Intilakasup», notamment le SNESUP. Ilva sans direque notre soutien ne se limitera guère aux problèmes administratifsmais concernera aussi, entre autres, le socio – sanitaire allant desimplesconventions avec les cabinets médicaux et pharmacies jusqu’àl’appel àcontribution en cas d’interventions ou de traitementscoûteux.

Adhérer à «Intilakasup» c’est aussi avoir en vue detisser de nouveaux liens deconnaissance et de soutien et d’ouvrir denouveaux horizons. Dans ce sens nousorganiserons des rencontresexclusivement entre membres ?- amicales,régionales ou nationales etce dans le cadre d’activités socio – culturelles(voyages, excursions, randonnées, soirées artistiques, conférences, débatsdînatoires,…) ouautour de thèmes socio – économiques d’intérêt commun (créationd’entreprises, coopérative de logement,…). Nous lancerons une revueélectroniquemultidisciplinaire qui constituera une tribune d’échangesentre nos membres. Nous éditerons, sur CD, un trombinoscope mettanten relief, entre autres, lescentres d’intérêt de nos membres. Noussignerons des conventions avec des clubspermettant à nos membres dese rencontrer régulièrement dans un cadre agréable.

Certes, nous avons des acquis. Encore faut – il lessauvegarder. Nousdevons également défendre d’autres droits (avancement de 65ans à 60ans del’indexation de 2,5%,…). Pour cela, nous défendrons la présence de notreassociation au sein du conseild’administration de la CMR, nous établirons desrelations étroitesavec les associations et syndicats de retraités etparticulièrement leSNESUP, nous établirons des liens de partenariat avec lafondation Mohamed VI...

Il est évident qu’«Intilakasup» ne peutêtre absentedans l’initiative nationale de développement humain (INDH). D’abordparce que l’INDH est intimement lié au développement de notre pays etaussiparce que «Intilakasup» recèle de compétences lui permettantd’y participer demanière aussi large que diversifiée. Pour assurer laparticipation de notreassociation dans l’INDH ;

• nous oeuvrerons dans le sens d’établir des liens de partenariat avec les universités nationales en vue de permettre aux membres – qui le souhaitent – de continuer à avoir des activités pédagogiques et de recherche au sein de ces universités ;
  • nous tisserons des liens étroits avec le milieu socio –économique (CGEM, CRI, banques, FCEM,…) ainsi qu’avec les collectivités locales et les autres opérateurs du milieu socio – culturel en vue de permettre à nos adhérents de mettre à profit leur savoir faire.
  • Nous encouragerons nos membres, particulièrement ceux partis dans le cadre du départ volontaire, à créer leur propre affaire – dans le domaine de l’enseignement par exemple – et participer ainsi à l’effort national de création de richesses et de l’emploi. Dans ce sens, nous organiserons, en collaboration avec le milieu socio – économique, des rencontres autour de thèmes ciblés qui seront animés par des invités de notoriété connue dans ledit milieu.
  • Nous organiserons des cycles de formation continue.
  • Nous organiserons des activités socio – culturelles et socio –économiques (conférences, colloques,…) autour de thèmes d’actualité.
  • Nous participerons à toute activité suscitant de l’intérêt chez nos membres.

Il est certain, de part même la qualité de ses membres, qu’une association, de l’envergure d’«Intilakasup», puisse avoir aussi un rayonnement international. Pour atteindre cet objectif nous établirons des liens de partenariat avec des associations étrangères (associations de retraités,…) et des ONG ayant des objectifs similaires. Ceci permettra à nos membres de mettre à profit leur savoir faire (assurer des cours, des formations continues au sein d’universités étrangères, expertise,…).

Pour assurer le financement des activités de notre association, outre les cotisations, nous allons nous appuyer sur le sponsoring ainsi que sur les insertions publicitaires dans notre revue électronique. Nous présenterons, aux conseils des villes et aux collectivités locales où nos membres peuvent organiser des activités en relation avec l’INDH, des programmes d’activités pour que notre association puisse bénéficier de subventions accordées par l’état pour lesdits programmes.