PV mensuels 2015

PV janvier 2015

Date: Jeudi 22 janvier 2015

Ordre du jour :

- Régularisation partielle de notre pension

- Préparation de l’AG élective

- Divers

- Saïda SAIGH

- Mohammed FERHAT

- Fouad LAHLOUI

- Abdelhafid EL OUARTASSI

- Bahaeddine BOUABID

1. Régularisation partielle de notre pension

Comme vous le savez, l’application de l’article 60 de la loi de finances 2014. Seuls qui ont une pension inférieure ou égale à 14000 dirhams bruts par mois (un plafond proposé par la direction des impôts d’une manière aléatoire) qui ont bénéficié d’un abattement de 55% sur l’IGR. Pour ceux qui ont une pension supérieure à 14000 dirhams, l’abattement reste de 40%. Ceci a créé une injustice fiscale (celui qui a 14000 dirhams touche une pension de 14700 dirhams et celui qui a 14001 dirhams, sa pension reste la même), chose qui a poussé certains membres de notre association, et à leur tête le Président, le Professeur Mohamed FERHAT, de veiller pour régler cette situation.

Une lettre a été adressée au chef de gouvernement. Des contacts avec des parlementaires….etc. Bref, le problème a été réglé comme suit : pour une pension quelconque « y » supérieure à 14000 dirhams, y = 14000 + x. l’abattement a été de 55% sur 14000 et 40% sur « x ». Ce qui a conduit à une augmentation de 700 dirhams pour tous ceux qui ont une pension supérieure à 14000 dirhams.

Les membres présents à la réunion ont constaté que la régularisation n’a pas été appliquée par effet rétroactif et par conséquent, ils ont proposé de revendiquer leur droit de l’application de ces dispositions pour l’année 2014.

2) En ce concerne l’AG élective, elle aura lieu le samedi 18 avril à 10h à La faculté des Sciences de Rabat. Le programme vous sera communiqué ultérieurement.

3) Enfin, il y a eu quelques suggestions comme celle de notre cher ami et collègue le Professeur Fouad LAHLOU, qui a proposé de faire connaître notre association par des annonces sur quelques journaux. Aussi, tous les présents se sont mis d’accord pour voyage à Larache et régions puis à Zagoura ou Merzouga. Pour cela, on attend un peu qu’il fera beau temps.

PV février 2015

Date: Jeudi 26 février 2015

Ordre du jour :

- Nouveaux adhérents.

- Préparation de l'AG élective.

- Excursions.

- Mustapha CHOKAIRI

- Saïda SAIGH

- Zahra EL AOUAD

- Mohammed FERHAT

- Ahmed ZEKRI

- Moustapha LAMIRI

1) Monsieur le Président Mohamed FERHAT nous a présenté le nouveau membre à Intilakasup le Professeur Mustapha CHOKAIRI qui a eu sa retraite récemment. C’est un membre très actif et très dynamique qui va alimenter l’association par ses connaissances et son expérience et nous avons apprécié son adhésion et sa présence.

2) En ce concerne l’AG élective, elle aura lieu le samedi 18 avril à 9h 30mn à la Faculté des Sciences de Rabat.

Ordre de jour :

1. 9h 30mn à 10h : Renouvellement de la carte d’adhésion et cartes pour les nouveaux membres. Cotisation annuelle de 100 dirhams.
  2. 10h : Monsieur Hassan EL MARDI, membre du Conseil d’Administration de la Caisse Marocaine de Retraite,  va donner une conférence de 30 à 40 mn sur les dernières nouvelles concernant la réforme de la retraite, puis ouvrir un débat d’une durée limitée à 20mn. Le thème de la conférence vous sera communiqué ultérieurement.
  3. 11h : Pause café
  4. 11h 15mn : Présentation des deux rapports moral et financier.
  5. 12h : Election du nouveau bureau de l’association.

3) Enfin, il y a eu quelques suggestions comme celle de notre collègue le Professeur Mustapha CHOKAIRI, qui a proposé de faire une excursion à Benslimane le 15 mars et une autre à Taza et régions. Egalement un voyage est prévu à Larache et régions. Pour cela, on attend qu’il fasse beau temps. D’autre part, dès qu’on recevra les programmes bien ficelés de nos collègues organisateurs, on va les diffuser.

PV mars 2015

Date: Jeudi 19 mars 2015

- Mériem KLOUCHE

- Mohamed FERHAT

- Mustapha CHOKAIRI

- Moustapha LAMIRI

L’ordre du jour était exclusivement consacré à l’organisation de la prochaine assemblée générale élective qui se tiendra le samedi 18 avril 2015. Les tâches ont été distribuées de la manière suivante :

--- Acceuil et vente des cartes d’adhésion : Mesdames Mériem KLOUCHE et Saida SAIGH

--- Ouverture : Mot du Président Mohamed FERHAT

--- Rapport moral : Monsieur Moustapha LAMIRI

--- Rapport financier : Madame Saida SAIGH

--- Rédaction de la lettre qui sera adressée à la wilaya : Mohammed DCHIECHE

--- Organisation, annonces et préparatives : Mohamed FERHAT, Mohamed DCHIECHE et Moustapha LAMIRI

Deux réunions sont prévues avant l’AG élective, le 02 et le 09 avril à la Faculté des Sciences de Rabat.

Le programme de l’AG est le suivant :

--- 9h30 : Accueil, inscription, règlement des cotisations ( pour les anciens membres, n'oubliez pas d'apporter vos cartes d'adhésion)

--- 10h : Assemblée générale

* Mot du Président