Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

AG 2013

جمعية "انطلاقة التعليم العالي" للأساتذة الجامعيين المتقاعدين بالمغرب

Association "Intilaka.Sup" des Enseignants Universitaires Retraités au Maroc

Courriel : intilakasup@yahoo.fr  Site Web : http://intilakasup.asso-web.com/

PV AG 16 mars 2013

Rapporteurs : Moustapha Lamiri et Mohammed Dchieche

L'assemblée générale élective de notre association s'est tenue le samedi 16 Mars 2013 à 9h à l'ENIM (École Nationale de l'Industrie Minérale) à Rabat.

البرنامج:

·                    : 09.00الاستقبال، التسجيل، أداء المساهمات

·                    09.30: الجمع العام:

-        كلمة الرئيس

-        تقديم التقريرين الأدبي والمالي

-        مناقشة التقريرين والمصادقة عليهما

-        استقالة المكتب

·                    11.00: استراحة

·                    11.30:  انتخاب المكتب الجديد

·                    12.00: الاختتام

أولا: كلمة الرئيس

Chers collègues

Notre Association INTILAKASUP  tient  aujourd ’huit   16 Mars  2013  son  Assemblée Générale

Avec  l’ordre du jour suivant :

Avant de céder la parole à mes collègues  pour développer les points inscrits dans l’ordre jour, je voudrais dresser un bref  bilan de nos activités  et  amorcer une réflexion sur les  raisons  d’être de notre Association INTILAKASUP ; le rôle qu’elle doit  jouer pour le bénéfice de ses adhérents.

Il est clair que notre statut  nous permet de faire beaucoup de choses tels que :

•                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Participer au développement  humain, scientifique, culturel,  académique et socio-économique…

Ce dernier point a fait l’objet  de  la quasi-totalité des activités de notre Association durant la phase initiale,  De nombreux voyages, conférences, ont été organisés. Le Bureau est à l’écoute de tout ce qui touche de près ou de loin les membres de notre Association.

Faut- il s’arrêter là ? bien  sûr   que non.

Pour s’impliquer d’avantage,  il faut  investir les structures  avec qui  nous avons des liens.

Dans cette optique, les membres  du bureau ont demandé et obtenu une rencontre avec M.  le Ministre  de l’Enseignement Supérieure, de  la  Formation des cadres  et la Recherche Scientifique.

Le but essentiel de la rencontre avec Monsieur le Ministre est d’initier et maintenir des contactes étroits avec les institutions de formation et d’éducation   Cet entretien  qui a laissé une bonne impression à M. le ministre, nous permettra  également de générer de nouvelles idées ou hypothèses de travail pouvant  être mises  en exergue.

Profitant de cette   rencontre, nous avons  sollicité  M le Ministre pour que notre Association :

•                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               devienne membre du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation des Cadres, et de la Recherche Scientifique.Dahir N°1-05-152 Article 3 –C  (Associations opérant dans les secteurs de l’Education et de la Formation)

•                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Participer aux manifestations scientifiques, aux études d’évaluation et d’expertise.

•                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Avoir accès aux  bases de données relatives au  secteur universitaire.

•                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Organiser  des conférences et des congrès  en collaboration  et avec l’appui  du Ministère de l’Enseignement Supérieur, la  Formation et la Recherche Scientifique.

Nous avons également  adressé une lettre  au Directeur du Conseil Supérieur de l'Enseignement pour lancer un partenariat avec cet organisme.

Nous avons organisé  avec l’Association Bouregrag une journée sur la ville de Salé qui a été une véritable  réussite, quant à la qualité des exposés.

C’était pour nous l’occasion d’établir des liens étroits avec l’Association Bouregrag, personne n’ignore le poids de cette  dernière sur le tissu Ribati.  Une convention de partenariat est en cours de finalisation sous l’impulsion de notre collègue Mme  Meriem Clouche.

Enfin,  une rencontre très chaleureuse avec le SG du SNESup  qui  ouvre la voie à une meilleure coordination entre IntilakaSup et le SNESup.

J’invite le futur Bureau à fructifier tous ces contacts, et d’ouvrir d’autres volets.    Je vous remercie.

ثانيا: التقرير الأدبي

المحاور:

-                   التنظيم

-                   الأنشطة

-                   التواصل

خاتمة: التوجهات المستقبلية

التنظيم

•                     تاريخ الجمع العام السابق:  10مارس2012

•                      مقر الاجتماعات: المدرسة العليا للإدارة والتدبير

•                     عدد الاجتماعات: 13بمعدل ساعتين لكل اجتماع

2325مارس 2012:

رحلة إلى العرائش ونواحيها

•                     الشعار: من أجل سياحة بيئية متضامنة ومسؤولة

•                     زيارة مدينة العرائش خصوصا الأحياء العتيقة والميناء

•                     زيارة مدشر ”الدليم الغميق“ المطل عل بحيرة سد وادي المخازن

•                     زيارة مدينة ليكسوس الأثرية

•                     زيارة شاطئ العرائش الشمالي

27أبريل 2012
يوم دراسي حول: ”سلا: تاريخ عريق ومستقبل واعد“

•                    بتعاون مع جمعية أبي رقراق في مقرها بسلا

•                    عدد المشاركين: أكثر من 70

•                    عدد المحاضرات: 10تناولت مختلف الجوانب التاريخية والحضارية والبيئية والعمرانية لمدينة سلا.

•                    وفي الختام حفل طرب الملحون مع كؤوس الشاي المنعنع وحلويات مغربية أصيلة ولذيذة.

5ماي 2011:

إعادة استعمال الأكياس البلاستيكية

المساهمة في تفعيل البرنامج الوطني لمحاربة الأكياس البلاستيكية في المؤسسات التعليمية

•                     بتعاون مع إدارة مجموعة مدارس الأمانة

•                     حملة تحسيسية لدى تلامذة هذه المؤسسة بأخطار الأكياس البلاستيكية وضرورة استعمال الأكياس البديلة

•                     ترسيخ قواعد التخلص من الأكياس البلاستيكية بعد استعمالها

•                     ...

4-6ماي 2012

رحلة إلى قلعة مكونة وخوانق (gorges) داديس وتودغا (تنظيم الأستاذ عبد الكريم ابن غزالة)

•                     جولة في وادي مكونة وخوانق داديس

•                     زيارة مصنع تقطير الورود

•                     حضور أنشطة مهرجان الورود

•                     جولة صباحية في خوانق تودغا

•                     …

18أكتوبر 2012

في إطار المقاهي الأدبية ألقى الأستاذ المختار العناقي عرضا حول موضوع:

”التعليم العالي الخصوصي“

•                    أنواع مؤسسات التعليم العالي الخصوصي

•                    الترخيص والاعتماد والمصادقة على الشهادات

•                    الجسور والتعاون مع التعليم العالي العمومي

•                    لجنة تنسيق التعليم العالي الخصوصي

•                    ...

9نونبر 2012:

لقاء مع وزير التعليم العالي والبحث العلمي وتكوين الأطر

•                     لقاء تعارفي

•                     تقديم الجمعية

•                     مناقشة عامة حول دور الأستاذ الباحث المتقاعد وعلاقته بالجامعة

•                     إمكانية انضمام الجمعية إلى المجلس الأعلى للتربية والتكوين

•                     ..

11نونبر 2012
لقاء مع الكاتب العام للنقابة الوطنية للتعليم العالي

•                    تقديم الجمعية

•                    دعوة الجمعية إلى حضور افتتاح مؤتمر النقابة

•                    إمكانية استفادة المتقاعدين دون سن 65من GASup

•                    ..

أقدمية 6-9سنوات

•                    يتعلق الأمر بالأساتذة المساعدين الذين تم إفراغهم حسب مرسوم 1997.

•                    توجيه رسالة إلى الوزير في أكتوبر 2012

•                    6ديسمبر 2012: تنظيم اعتصام أمام الوزارة حضره عدد قليل من الأساتذة المتقاعدين.

•                    تسليم نسخة من الملف إلى الوزير

•                    مدير الشؤون القانونية وعد بدراسة الملف ولقاء الجمعية..

أساتذة مؤسسات تكوين الأطر المتقاعدين في إطار المغادرة الطوعية

•                    عند بلوغ السن القانوني للتقاعد لم يستفد هؤلاء من 2.5نقطة عن كل سنة عمل كباقي الأساتذة الجامعيين

•                    تم توجيه رسائل إلى الجهات المسؤولة

•                    على المعنيين بالأمر التكتل وتنظيم أنفسهم

•                    على الجمعية أن تساندهم بكل الوسائل الممكنة

رياضة المشي

•                     المكان: نزهة ابن سينا

•                     الزمان: يوما الثلاثاء والخميس انطلاقا من الثامنة والنصف صباحا

•                     ثم دردشة في مقهى حسب الإمكان

•                     الإقبال قليل، والدعوة عامة

التواصل

- الدعوة إلى جميع الاجتماعات والأنشطة

- الإبلاغ بالمحاضر الشهرية

- الإخبار بمختلف التظاهرات الثقافية والعلمية والترفيهية

- تدبير صفحة الجمعية على FACEBOOK: عدد المعجبين تعدى 500(كان منذ سنة لا يزيد عن الثلاثين)

- تدبير موقع الجمعية:      intilakasup.asso-web.com

·                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    يضم جميع أنشطة الجمعية (أخبار، المحاضر الشهرية والسنوية، تقارير الجموع العامة، مقالات..)

خاتمة: التوجهات المستقبلية

لقد حاول المكتب أن يقوم بأنشطة مختلفة حسب القانون الأساسي وركز على تقنيات التواصل الحديثة. ولكن اليد الواحدة لا تصفق. علينا جميعا أن نشارك في بلورة برنامج مستقبلي ونساهم جميعا في إنجازه.

التقرير الأدبي كان معززا بالعديد من الصور المتعلقة بمختلف الأنشطة وكلها موجودة في موقع الجمعية.

ثالثا : التقرير المالي

أعطت السيدة أمينة المال ملخصا وجيزا عن الوضعية المالية للجمعية بحيث أن المصاريف ضئيلة جلها تذهب في الجموع العامة. أما القيمة المودعة في الحساب البنكي (حوالي 10000 درهم) فما زالت على حالها منذ أربع سنوات.

رابعا : مناقشة

Plusieurs Professeurs sont intervenus par leurs propositions pour enrichir les activités de notre association :

- Recensement des professeurs universitaires retraités à l'échelle national

- chercher des activités qui puissent attirer l'attention des responsables à l'enseignement supérieur et de la société civile.

-Pourquoi la femme, après son décès, ne laisse pas sa retraite à son mari ?

- CNOPS et mutuelles.

- Possibilité d'établir des conventions avec des cliniques et des médecins pour bénéficier des prix réduits.

- Problème de l'ancienneté 6-9 ans

- Problème des retraités de départ volontaire des établissements de la formation des cadres

خامسا :انتخاب المكتب الجديد للجمعية

Après la discussion, il y a eu approbation à l'unanimité des deux rapports moral et financier, les membres présents sont passés aux élections du nouveau bureau. Tous les membres du bureau ont été élus à l'unanimité des présnts à l'AG. la liste est la suivante :

Mohamed FERHAT : Président

Abderrahman ESSAID : Premier Vice Président